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Devenir accueillant(e) d'enfants conventionné(e) Version imprimable Suggérer par mail

ETRE ACCUEILLANT(E) D'ENFANTS CONVENTIONNE(E)

 

C'est :

- Rencontrer des pairs lors de formations et de conférences ;

- Recevoir les visites mensuelles d’un travailleur social ;

- Etre soutenu(e) dans les démarches à accomplir (auprès des mutuelles, de l’ONEM, de l’ONE,…) ;

- Permettre aux parents de payer en fonction de leurs revenus et de déduire les frais de garde ;

- Ne pas se soucier de la facturation et du paiement des parents, pris en charge par notre service comptabilité ;

- Savoir que le centre communique votre adresse aux parents qui sont à la recherche d’un milieu d’accueil ;

- Etre couvert(e) par une assurance souscrite par le centre ;

- Bénéficier d’une attestation de qualité.

Une formation de base est exigée pour chaque nouvel(le) accueillant(e) avant son entrée en fonction. L’institut Don Bosco, l'IPES et l’IFAPME de Verviers organisent actuellement cette formation. Toutefois, certaines formations sont reconnues pour l’exercice du métier (voir site ONE).

Dès que votre décision est arrêtée, vous renvoyez au centre  un formulaire de candidature qui vous aura été remis lors de l’information.

Dès la réception de ce formulaire, deux travailleurs sociaux reprendront contact avec vous pour examiner de plus près votre candidature  lors de deux entretiens distincts :

- Visite de la maison pour  évaluer la possibilité de consacrer les locaux de vie de votre famille à l’accueil des enfants ;

- Explication des modalités relatives à la sécurité de votre habitation ;

- Echange autour de votre projet d’accueillir des enfants et des attitudes éducatives qui seront les vôtres.

Ces deux assistant(e)s sociaux(les) discuteront ensemble de l’opportunité d’accepter ou non votre candidature.

Dans le cas d’un refus celui-ci vous sera notifié par lettre. Dans le cas contraire, un contact téléphonique vous annoncera notre future collaboration et un courrier vous parviendra pour faire part des différents documents à rassembler afin de constituer votre dossier.

Entre le moment où nous envoyons le dossier administratif à l’O.N.E et celui du début de l’activité en tant qu’accueillant(e), il faut compter un délai minimum de deux mois.

 
 
Séances d'informations 
Deux fois par mois, généralement le 2e et le 4e  mercredi, une information générale est donnée en nos locaux, rue des Martyrs 44 à Verviers, sur le métier d'accueillant(e) d'enfants conventionné(e). Vous pouvez nous contacter au numéro suivant : 087/33.43.38 pendant les heures d’ouverture du centre (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h fermé le mardi matin) ou à l’adresse e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir pour nous communiquer vos nom et prénom, adresse et numéro de téléphone.

 
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