SERVICE D’ACCUEILLANT(E)S D’ENFANTS

FINALITÉ ET MISSIONS

Le service a pour finalité principale de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles,
à savoir tant le travail, la formation professionnelle que la recherche d’emploi, leurs engagements sociaux et
leurs responsabilités parentales,

Notre service est agréé et subventionné par l’ONE. Notre capacité actuelle est de 206 accueillant(e)s.

La mission du Centre Régional de la Petite Enfance – service d’accueillant(e)s d’enfants est l’accueil et l’éducation
des enfants de 0 à 6 ans dans des conditions optimales au domicile des accueillant(e)s ou dans un lieu déterminé.

 

Les missions des travailleurs sociaux sont multiples

La sélection et l'engagement des accueillantes

Lors de l'examen des candidatures, des entretiens et un questionnaire d'attitudes permettent d'évaluer les qualités éducatives,
les capacités à établir des relations de type professionnel avec les parents, les facultés d'adaptation, de remise en question
et d'évaluation de la future accueillante.

L'encadrement individuel de l'accueillante

Au cours de ses visites, l'assistante sociale rencontre l'accueillante et les enfants ; elle voit ces derniers grandir,
observe leurs progrès, et négocie avec l'accueillante les aménagements éventuels à mettre en place pour un accueil
plus harmonieux (jeux, espace, organisation, sécurité.. ). L'assistante sociale est aussi à l'écoute des difficultés que
l'accueillante pourrait rencontrer dans la gestion de ses relations avec les parents.
Ensemble, elles réfléchissent à un processus de négociation et l'assistante sociale peut aussi intervenir comme
médiateur en cas de difficulté relationnelle plus importante.

La formation des accueillantes

Ces formations sont animées par des professionnels de la petite enfance ; elles ont pour but d'apporter des connaissances
nouvelles aux accueillantes, de leur permettre une réflexion, des échanges basés sur leur expérience.
Elles sont l'occasion pour les accueillantes de se rencontrer et de s'identifier au service dont elles font partie.
Actuellement, ces formations sont organisées à raison d'une journée par trimestre.
Par ailleurs, un cycle de formation initiale de 128 heures, préalable à l'engagement, est spécialement organisé à l'attention
des nouvelles accueillantes qui ne disposent pas d'une formation en lien avec l'éducation des enfants, et ce en collaboration
avec une école de Promotion Sociale.

L'organisation des remplacements

L'assistante sociale organise les dépannages en cas de cessation d'activité ou d'incapacité de travail de l'accueillante,
lors des périodes de congé ou lors de journées de formation en plusieurs groupes et ce, en fonction des disponibilités
du service et si vous en formulez la demande.

L'écoute, l'information et l'orientation des parents

L'assistante sociale est à votre service pour toute question relative à la demande d’accueil ou suite à un problème
rencontré lors de la garde de leur enfant (difficulté avec l'accueillante, besoin d'un dépannage ou d'une information...).

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NOTRE PROJET D'ACCUEIL