SERVICE D’ACCUEILLANT(E)S D’ENFANTS

ETRE ACCUEILLANTE AU CRPE C’EST AVANT TOUT :

 

*UN METIER DE PROXIMITE ET D’AVENIR EN SOUTIEN AUX FAMILLES

*UN ACCOMPAGNEMENT CONSTANT D’UN SERVICE AGREE ET SUBSIDIE PAR L’ONE (soutien individuel, services administratifs, comptables et juridique)

*ACCUEILLIR LES TOUT-PETITS A SON DOMICILE OU DANS UN LIEU ADAPTE

*METTRE EN PLACE LES CONDITIONS NECESSAIRES A L’EPANOUISSEMENT DES ENFANTS EN LEUR DONNANT DE L’ESPACE ET DU TEMPS (VOIR PROJET D’ACCUEIL)

*BENEFICIER D’UN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUEE ET S’ENRICHIR DE REGARDS CROISES

 

LE METIER D’ACCUEILLANTE D’ENFANTS

En tant qu’accueillante d’enfants, vous accueillez 4 enfants équivalents temps plein (avec un maximum de 5 enfants présents simultanément, sauf dérogation de l’ONE) et ce, en étroite collaboration avec les parents. Les enfants sont âgés de 0 à 3 ans.

L’accueil s’effectue dans un lieu d’accueil qui est à votre domicile ou dans un lieu choisi. Il doit être sûr et adapté.

L’accueillante est une professionnelle qualifiée qui propose un accueil de qualité. Vous participez au développement et au bien-être de chaque enfant accueilli.

LE CRPE EST VOTRE EMPLOYEUR :

C’est avec lui que vous signez votre contrat de travail à domicile.  Il vous encadre et assure l’accompagnement des pratiques éducatives, ainsi que les liens avec les parents. Il prend en charge la gestion administrative et vous fournit l’équipement de base.

Comme accueillante salariée, vous bénéficiez d’un emploi stable avec un salaire fixe, d’une protection sociale complète et de congés payés.

LES MODALITES :

Contrat de travail à domicile de type employé : votre employeur est le pouvoir organisateur du service (ASBL ou un pouvoir public). Vous êtes le travailleur.
Temps plein : votre temps de travail est au minimum 10h/jour – 5j/semaine.
Rémunération : le barème est défini par des accords sectoriels (CP332 pour les ASBL/ Comités C pour les pouvoirs publics locaux.
Ancienneté de départ est de 0 puis elle progresse normalement selon les barèmes.
Accueil de son propre enfant : vous payez la PFP pour l’accueil de votre enfant. Vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de garde.
Capacité d’accueil d’une accueillant(e) d’enfants salarié(e) : 4 ETP enfants et maximum 5 présences simultanées sauf dérogation ONE.
Niveau de qualification : liste des qualifications requises .
 

LE RÔLE DU CRPE :

Vis-à-vis des accueillantes, le Service :

gère les candidatures, le recrutement des accueillantes et les démarches administratives ;
prend en charge la mise en œuvre des conventions signées par les deux parties, ainsi que le respect des réglementations en vigueur (capacité d'accueil, infrastructure, sécurité, hygiène,…) ;
développe des dispositifs de mise en œuvre du projet d’accueil du Service, par un soutien individuel des accueillantes, notamment lors de visites régulières dans le milieu d’accueil, tout en créant une dynamique d'équipe,...) ;
organise la formation continue des accueillantes ;
met à disposition des accueillant-e-s du matériel de puériculture ;
verse les indemnités légales dues, s’acquitte du paiement des cotisations sociales et prend en charge les assurances.
 

Vis-à-vis des parents, le Service :

gère les inscriptions et les contrats d’accueil ;
prend en charge les aspects administratifs et financiers (calcul de la participation financière des parents en fonction de leur revenu et des barèmes ONE - facturation) ;
joue un rôle important dans la relation entre les familles et les accueillantes ;
intervient en cas de difficultés ou de litige.
 

 

FORMATIONS

Les diplômes reconnus sont les suivants :

Vous avez obtenu  le CESS ainsi qu’un certificat de qualification en, puériculture, auxiliaire de l'enfance, éducateur, agent d’éducation ou un diplôme  de formation « chef d’entreprise : accueillant(e) d’enfants » délivré par l’IFAPME et EFPME.

Actuellement, il est encore possible de postuler lorsque l’on est : Formations reconnues

 

 

 

DÉCOUVREZ AUSSI ...

QUELLES SONT LES CONDITIONS ? PROCÉDURE À SUIVRE SÉANCES D'INFORMATION