SERVICE D’ACCUEILLANT(E)S D’ENFANTS

PROCÉDURE A SUIVRE

En premier lieu, si vous êtes intéressé(e) par le métier d’accueillant(e), nous vous demandons de participer
à une séance d’information. Ce premier contact permet de vous donner les informations principales sur le métier,
elles sont organisées tous les 15 jours, le mercredi, au service.

Si vous possédez le diplôme requis, vous recevez un formulaire à compléter.

Ce document reprend vos coordonnées administratives, votre composition familiale, l’habitation, les locaux d'accueil,
vos valeurs éducatives, vos motivations.

Une fois le formulaire complété, vous transmettez votre candidature à la direction du CRPe.

La direction transmet la candidature (dossier) à une assistante sociale afin d’effectuer une première visite.

Celle-ci  permettra de s'assurer que la maison peut convenir pour un accueil de qualité en termes d’espace
et de sécurité (voir arrêté infrastructure). La visite portera encore sur votre motivation, votre organisation familiale, 
les informations reprises sur le document de candidature, votre parcours professionnel et personnel.

La seconde visite est effectuée davantage pour approfondir votre parcours, vos motivations et vos pratiques en tant que
futur professionnel(le) de la petite enfance. L’échange portera également sur les pratiques éducatives.

Nous réalisons donc deux visites minimum, d’autres rencontres pourraient être envisagées afin d’approfondir certains points,
si les assistantes sociales en ressentent le besoin.

Le service se donne deux mois de délais pour faire les trois premières visites.
Si nécessaire, d’autres visites peuvent être envisagées.

Une discussion est toujours envisageable avec d’autres collègues AS.