La sélection et l’engagement des accueillantes
Lors de l’examen des candidatures, des entretiens et un questionnaire d’attitudes permettent d’évaluer les qualités éducatives,
les capacités à établir des relations de type professionnel avec les parents, les facultés d’adaptation, de remise en question
et d’évaluation de la future accueillante.
L’encadrement individuel de l’accueillante
Au cours de ses visites, l’assistante sociale rencontre l’accueillante et les enfants ; elle voit ces derniers grandir,
observe leurs progrès, et négocie avec l’accueillante les aménagements éventuels à mettre en place pour un accueil
plus harmonieux (jeux, espace, organisation, sécurité.. ). L’assistante sociale est aussi à l’écoute des difficultés que
l’accueillante pourrait rencontrer dans la gestion de ses relations avec les parents.
Ensemble, elles réfléchissent à un processus de négociation et l’assistante sociale peut aussi intervenir comme
médiateur en cas de difficulté relationnelle plus importante.
La formation des accueillantes
Ces formations sont animées par des professionnels de la petite enfance ; elles ont pour but d’apporter des connaissances
nouvelles aux accueillantes, de leur permettre une réflexion, des échanges basés sur leur expérience.
Elles sont l’occasion pour les accueillantes de se rencontrer et de s’identifier au service dont elles font partie.
L’organisation des remplacements
L’assistante sociale organise les dépannages en cas de cessation d’activité ou d’incapacité de travail de l’accueillante,
lors des périodes de congé ou lors de journées de formation en plusieurs groupes et ce, en fonction des disponibilités
du service et si vous en formulez la demande.
L’écoute, l’information et l’orientation des parents
L’assistante sociale est à votre service pour toute question relative à la demande d’accueil ou suite à un problème
rencontré lors de la garde de leur enfant (difficulté avec l’accueillante, besoin d’un dépannage ou d’une information…).