Vis-à-vis des accueillantes, le Service :
gère les candidatures, le recrutement des accueillantes et les démarches administratives ;
prend en charge la mise en œuvre des conventions signées par les deux parties, ainsi que le respect des réglementations en vigueur (capacité d’accueil, infrastructure, sécurité, hygiène,…) ;
développe des dispositifs de mise en œuvre du projet d’accueil du Service, par un soutien individuel des accueillantes, notamment lors de visites régulières dans le milieu d’accueil, tout en créant une dynamique d’équipe,…) ;
organise la formation continue des accueillantes ;
met à disposition des accueillant-e-s du matériel de puériculture ;
verse les indemnités légales dues, s’acquitte du paiement des cotisations sociales et prend en charge les assurances.
Vis-à-vis des parents, le Service :
gère les inscriptions et les contrats d’accueil ;
prend en charge les aspects administratifs et financiers (calcul de la participation financière des parents en fonction de leur revenu et des barèmes ONE – facturation) ;
joue un rôle important dans la relation entre les familles et les accueillantes ;
intervient en cas de difficultés ou de litige.