Celle-ci permet de s’assurer que la maison peut convenir pour un accueil de qualité en termes d’espace et de sécurité (voir arrêté infrastructure). La visite portera sur votre motivation, votre organisation familiale, les informations reprises sur le document de candidature, votre parcours professionnel et personnel.
Si à la première visite l’avis de l’assistante sociale est défavorable et sans recours (si rien ne peut évoluer), elle rédige un courrier de refus et met son rapport motivé dans le dossier.
Si le rapport est plutôt favorable, la candidature est transmise à la direction avec un avis favorable sur les premiers éléments de la visite avec les propositions d’aménagement pour rendre l’habitation conforme aux normes de l’arrêté
infrastructure. La direction remet le dossier à une seconde assistante sociale.
Infrastructure et équipements
Les lieux (locaux, jardin…) consacrés à l’accueil des enfants, ainsi que les équipements mis à leur disposition doivent assurer un environnement garant de sécurité, salubrité, hygiène et favoriser le bien-être et l’épanouissement de chacun des enfants.
Il est donc primordial de respecter les règles émanant des autorités compétentes (ONE, Service d’incendie, urbanisme…).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à parcourir la brochure « Une infrastructure au service du projet d’accueil- Spécial Accueillantes »
Sécurité incendie
Il convient également de respecter les règles en vigueur en matière de sécurité incendie.
Pour les connaître, contactez l’administration communale où sont situés vos locaux.
Ces règles peuvent en effet varier d’une commune à l’autre.
L’ONE demande un rapport du Service incendie datant de moins de 6 mois attestant la conformité du lieu d’accueil aux normes de lutte et de prévention contre l’incendie lors de l’introduction du dossier de candidature. Celui-ci devra être renouvelé tous les 5 ans.